"Empathie."

Publié le par Major Kurk

human-animal-bond1.jpgDéffinition de "Empathie":

L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut « comprendre » les sentiments
et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses  croyances.
Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la  contagion émotionnelle. (La notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis-à-vis de ces derniers).

Texte: Wikipédia
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Onzieme commandement
:

"Cette nuit, j'ai fait un rêve étrange. J'imaginais que Paris était introduit dans un pot transparent par une grande pelle. Une fois dans le pot, toute la ville était secouée, si bien que la pointe de la tour Eiffel venait percuter le mur de mes toilettes. On était renversé. Je roulais au plafond, des milliers de piétons s'écrasaient contre ma fenêtre close. Les meubles roulaient et je m'enfuyais de mon appartement.

Dehors, tout était sens dessus dessous, l'Arc de Triomphe était en morceaux, Notre-Dame de Paris à l'envers avec ses tours profondément enfoncées dans la terre. Des wagons de métro jaillissaient du sol éventré, crachant leur confit humain. Je courais parmi les décombres jusqu'à une gigantesque paroi de verre. Derrière la paroi de verre, un oeil. Rien qu'un oeil, grand comme le ciel entier, et qui m'observait. A un moment, l'oeil curieux de mes réactions se mit à taper contre la paroi avec ce que je pensai être une cuillère géante. Un assourdissant bruit de cloche retentit. Toute les vitres encore intactes explosèrent. L'oeil me regardait toujours, cent fois plus grand qu'un soleil.

Je n'aimerais pas que pareils faits se produisent dans la réalité. Depuis ce rêve, je ne vais plus chercher de fourmilières dans la forêt. Si les miennes meurent, je n'en installerai aucune autre. Ce rêve m'a inspié un 11ème commandement que je commencerai par appliquer moi-même avant de tenter de l'imposer à mon entourage :
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse." Et dans le mot "autres", j'entends tous les autres."

Texte : Bernard Werber.
Copie : Major Kurk.

Tirée du livre : Le livre secret des fourmis, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA).

Publié dans Eveille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article